Voyage Europe 2013

photo-voyage-europe

Bonjour,

À la veille des vacances des fêtes, je voulais vous offrir un cadeau à ma façon… Pour le mois de décembre, voici le récit d’un voyage qui m’a beaucoup marqué!

Ma mère nous a toujours transmis sa passion pour les voyages! Mon frère et moi avons eu la chance d’aller en Floride, pour voir la magie de Walt Disney, pendant les vacances de Noël, en 2003. On a eu la chance de demeurer et de passer les fêtes chez une tante de ma mère qui habitait là-bas. Cette aventure a été notre premier baptême de l’air!

Par la suite, en raison d’une fois par 2 ans, nous avions fait Cuba à 2 reprises : Cayo Largo(2007) et à cause d’un ouragan, Varadero. Donc, 2 villes dans un seul voyage et finalement, on s’est arrêté à Sta-Maria(2009) pour notre 2e voyage à Cuba. Comme dernière destination dans le sud, nous étions allés au Mexique(2011) où nous avons pu visiter une amie Québécoise à ma mère, résidente là-bas depuis 1 an.

Au mois d’août 2013, mon frère et moi étions assez vieux pour aller vers des destinations plus riches en histoire. On pouvait bien comprendre l’historique derrière les bâtiments, etc. Alors, ma mère a décidé d’organiser un voyage en Europe! Nous avons parcouru la ville de Paris, Rome et Venise. Voici le récit d’un voyage qui m’a marqué!

Voyage Paris/Rome/Venise:

7 août 2013

8h55 PM (Heure de Mtl)

Décollage de Montréal vers Paris, avec 1h de retard. Heureusement, je n’ai aucun mal d’oreille, pendant le décollage… Je me suis mis un film(Le Prénom, version française) et il y a eu un repas pour souper avec des cannellonis. 8 août 2013

7h48 AM (Heure de Paris)

J’ai essayé de dormir un peu, le décalage horaire commence à faire effet… Le petit déjeuner est arrivé. Arrivée dans le bus, direction pour l’appartement que nous avons réservé… On a pris le temps de visiter notre domicile pour les 10 jours de notre séjour, ici à Paris. Nous sommes allés à la petite épicerie au coin pour remplir le frigo et on a tout de suite commencé les visites. En commençant par la Place de la Concorde, les Champs Élysée en passant par l’Arc de Triomphe que j’ai monté tout à fait en haut. Finalement, on a fini la journée en voyant les magasins des grands couturiers tels que Dior, Prada et Harry Winston.

9 août 2013

Le jour dont je vais me souvenir pendant longtemps!

On s’est réveillé quand même tard pour aller à la fameuse Tour Eiffel. Lorsqu’on est arrivé, on a tout de suite demandé à un guide de l’information… Maman est allée acheter les billets d’entrée et on a pu monter avec l’ascenseur accompagné d’une madame sans attendre la longue file… Quel privilège lorsqu’on est une personne avec handicap, parfois! J’ai pris des photos en masse… La vue était magnifique et spectaculaire !! 🙂

Après avoir fait les 2 premiers paliers, mon frère a pu aller un petit peu plus haut. Pour la sécurité, moi, avec ma chaise roulante, c’était trop risqué d’aller au 3e étage de la tour. Donc, maman et moi étions au magasin souvenir en attendant mon frère.

Malheureusement, après environ 1h à être dans la tour Eiffel, il y a eu une évacuation avec pleins de policiers et l’armée qui était là en plus…. C’était peut-être un colis suspect… Ce qui a fait que nous avions perdu mon frère, car il était à un autre étage que nous, un peu plus haut où ce n’était pas accessible en chaise roulante.

Moi et ma mère nous sommes allés à un petit café internet afin de retrouver mon frère, aux Champs de Mars où on a visité en faisant le tour en même temps… Par la suite, nous sommes allées, toujours ma mère et moi, aux Portes de Chaillots où enfin, on a retrouvé mon frère !!! Un gros 2h stressant qui finit bien 🙂

10 août 2013

On est parti autour de 13h de la maison. On était sorti prendre un verre la veille, jusqu’à 2h du matin en plus de parler à une amie de la famille sur Skype jusqu’à 3 AM.

On a pris le métro pour passer environ aux mêmes endroits que la veille. On a fait un arrêt au Champs de Mars pour se rendre au château de Napoléon où qu’il y eût une grosse portion d’église. J’y suis quand même allée… Même avec ma grande peur d’être dans une église. La religion et moi, nous ne sommes pas amies!

Finalement, on n’a pas pu aller au mussé Rodin car, il était trop tard… De toute façon, ce n’était pas si grave parce que ce n’était pas un incontournable.

À 17h45, nous étions en direction d’un restaurant où on allait retrouver une cousine et une amie à ma mère, de Rimouski  !! 🙂

11 août 2013

On s’est levé tôt pour aller à Versailles et on visite le château de Versailles avec nos amies québécoises. On a découvert l’univers de la royauté; leurs demeures, les chambres, salle à manger, etc. En plus, on a pu voir la cour extérieure avec tous les jardins et de belles architectures ! On a vu plein de belles fontaines… Pour finir avec un dernier souper avec nos amies avant qu’elle reparte au Québec ! 🙂

12 août 2013

Départ de l’appart quand même tard, vers les 11h… Nous avions fait un arrêt à un petit boucher pour des sandwichs afin de dîner et on a passé au musée Grévin pour voir les statues de cires assez spéciales. Impressionnant de voir de grands artistes connus !! 🙂 À 15h, petite séance de magasinage… Ensuite, on a eu une grande visite de l’Opéra de Paris qui était vraiment chic et de bon goût ! On a fait une petite promenade à travers les tuileries.

13 août 2013

On n’a pas pris le métro… On a plutôt marché dans les rues pour faire plus « touriste » et pour aller vers Pompidou qui était finalement fermé. Donc, un peu plus loin, on a visité la Sainte-Chapelle avec support audio.

Ensuite, on a été vers l’église Notre-Dame qui offre une architecture spéciale. On s’est promené pour faire un arrêt devant l’hôtel de ville de Paris où on a mangé en regardant une partie de Volley- ball.

On a continué notre chemin vers le Panthéon, un endroit religieux. Mussé Fondation Cartier pour l’art contemporain avec de gigantesques sculptures ayant tous une signification. Petite soirée à l’appartement.

14 août 2013

Départ pour la journée vers l’heure du midi pour faire une promenade avec un petit détour pour se rendre au Centre George Pompidou. Petit arrêt au marché pour faire un petit achat.

Au Centre George Pompidou, on a été à l’exposition d’arts modernes et tableaux. On a continué notre marche jusqu’à la Place des Voges, la place royale aux temps de Victor Hugo où on y trouve des fontaines et des arbres.

On s’est rendu à la colonne de juillet pour arriver à la Bastille(Opéra) en passant par île St-Louis où on a pris une glace! 🙂

Passant par la Place des victoires, les colonnes de Burrens pour aller enfin directement au mussé du Louvre. On a fait les étages intéressants, ceux qui nous paraissaient les meilleurs. La seule peinture que je voulais vraiment voir; la Joconde. Cette toile aussi populaire était beaucoup plus petite que je l’imaginais, recouverte d’une vitre et il y avait un périmètre de protection entourant la peinture avec énormément de monde qui l’observait. La dame de la sécurité a été assez gentille pour nous laisser passer devant pour faire le tour et l’observer autant qu’on voulait !!

On a soupé proche du Louvre pour le voir avec ses lumières… Pour finir la soirée, on est allé sur les Champs Élysées.

15 août 2013

Départ encore tard de l’appart. On a fait une promenade et on a découvert le bout « rougt » de Paris; il fallait bien surveiller nos choses personnelles, car il y a beaucoup de monde… Des immigrants très pauvres et des pickpockets.

On a pris le funiculaire pour aller au Sacré-Cœur. Rendu là-bas, ils ont voulu nous faire passer par l’arrière, mais en croissant les sœurs, elles ont dit que ce n’était pas vraiment possible alors, on a été obligé de monter les marches et faire comme tout le monde.  C’est une église assez grande, mais pour moi, ce n’était pas exceptionnel.

On s’est promené dans Montmartre, en passant par la maison de Félix Leclerc.  À un restaurant de Montmartre, on a rencontré la journaliste de Radio-Canada, Alexandra Shaiska. On est redescendu jusqu’à Pigalle pour revenir assez tôt à l’appart pour souper et passer une soirée tranquille.

16 août 2013

Un matin assez relaxe, on s’est levé tard et on se préparait lentement pour enfin sortir de l’appart vers 14h. On a pris le métro pour aller jusqu’au cimetière Père-Lachaise.

Ce cimetière immense où reposent de grands artistes tels qu’Édith Piaf, Henri Salvador, Molière, Jean De La Fontaine, Gilbert Béceau, Jim Morrison, etc. D’ailleurs, pour moi, la seule personne que je voulais absolument voir et que j’imaginais être bien spéciale, était la tombe d’Édith Piaf.  Cette grande chanteuse française. Je la connais par l’entremise d’une de mes chanteuses préférées: Marie-Élaine Thibert. Dans un de ses spectacles, elle faisait quelques chansons d’Édith Piaf. Bref, la pierre tombale d’Édith Piaf était tout au fond du cimetière, en haut de la montagne… J’ai fait cette pente à la marche… Elle était assez haute et à pic. Une grande expédition qui valait la peine!

17 août 2013

On se réveille assez tôt pour préparer les bagages avant notre départ pour Rome, en après-midi. Hier soir, il y a eu un petit incident avec ma boule de neige de la Tour Eiffel que j’avais acheté lors de ma visite à celle-ci. Alors, le midi avant notre départ, maman est allée m’en chercher une autre avant notre départ. Il est 14h et nous sommes encore dans les derniers préparatifs pour le vol vers Rome. Après quelques heures, 21h15, on s’installe dans l’avion! Concours de mots cachés entre mon frère et ma mère. 21h30 petite collation à bord de l’avion. Vers 11h, on est arrivé.  Le gars de l’appartement nous attendait avec une pancarte (c’était drôle) avec le nom Brigitte (ma mère) pour nous reconduire au bel appart.  Plus beau et plus spacieux que celui de Paris. Avec l’air climatisation en masse… Maman en a profité pour faire un lavage avant le dodo!

18 août 2013

On s’est levé tard… 10h30… On était fatigué ! En préparation pour la journée… On a regardé le plan des bus pour s’orienter et comprendre le fonctionnement.  On est parti pour la Piazza Campidogio, place gouvernementale sous le nom de IL Vitoriano.  Suivi d’une visite d’église, de bâtiments antiques tout en se dirigeant vers le Colisée de Rome. La première grande remarque qu’on peut faire est que les rues et trottoirs sont tous accessibles pour les fauteuils roulants. Après avoir fait un premier petit tour, nous sommes arrêtés souper à un resto à côté du Colisée avec une vue splendide sur celui-ci illuminé en soirée.

19 août 2013

Réveil tôt pour prendre le tour de ville en bus… On fait le tour de tous les sites, dont le Vatican et la fontaine de Trevi. Il fait très chaud !

Avant de sortir du bus, on rencontre une famille de Québécois (Blainville). En sortant, maman et mon frère cherchent le chemin sur les cartes. On se promène en arrêtant dans quelques boutiques.

Nous nous sommes dirigés vers la Piazza Spagna puis poursuivre notre magasinage en se rendant à la Fontaine de Trevi. On a lancé chacun un sou pour faire un vœu ! Après, c’était l’heure de la sloche ! 🙂

Première église de Rome : nous arrivons au Panthéon. Le plus grand de tous les Panthéons, imposant!  Ensuite, on a marché jusqu’au Colisée de Rome pour pouvoir y entrer encore une fois gratuitement.  On a fait le tour du Colisée pendant au moins 1h et, vers 18h30, mon frère m’a poussé avec ma chaise roulante en toute vitesse pour ne pas rater notre transport de retour… Soirée relaxe à l’appartement.

20 août 2013 

On se prépare pour une autre journée… On s’est dirigé vers Santa Maria Maggiore, une église culte.  Après notre visite, on est reparti pour un tour de bus touristique. On est débarqué pour visiter Tastefere. Pour ensuite, s’arrêter à un restaurant, juste à temps pour être à l’abri pendant l’orage.  En sortant du resto, on a pris un bus pour Saint-Angello, une chapelle. On s’est promené et visité pour finir par faire un arrêt à une belle petite boutique où j’ai finalement acheté ma sacoche. Une sacoche en vrai cuir italien…je ne pouvais pas passer à côté de ce souvenir! On a fini la journée à la Piazza Novana pour manger, quoi? des pâtes merveilleuses!

21 août 2013

En préparation pour une journée au Vatican…. En arrivant, on s’est rendu au musée du Vatican où il y a plein de sculptures, une cour arrière, des peintures, la chambre du Pape, etc. Mettons que cela a été 2 heures assez intense et pas agréable par moment pour moi, compte tenu de ma frousse des églises et de ses signes…Je m’y intéresse pas toujours. Ceci étant dit, même si c’était très religieux, j’ai réussi à visiter le tout. Avant de continuer à la Place St-Pierre, nous avons mangé dans un petit restaurant. Voilà que nous sommes rentrés dans la Basilique St-Pierre, une église immense avec des décors uniques… Des représentations des différents Papes élus. En sortant de l’église, il y a eu encore quelques gouttes de pluies qui sont tombées donc, nous nous sommes promenés dans le hall pendant quelques instants. Après, nous sommes encore entrés dans l’église parce que mon frère voulait aller au dôme.  Un gardien est venu nous voir pour dire à maman et moi que nous pouvions monter au dôme pour la vue extérieure.  Nous sommes donc aussi montés.  Pour finir cette journée, on a pu voir un changement de garde avec les Gardes suisses!! Ils étaient assez jolis! Avant de quitter pour retourner à l’appartement, nous avons pris une crème glacée.  Ce qui est drôle c’est que le garçon qui tenait le kiosque venait de ville LaSalle. Notre ancienne ville résidente à Montréal.  On a passé le reste de la soirée à l’appart.

22 août 2013

Le plan pour la dernière journée à Rome : Playa !!! 🙂 On est parti vers l’heure du midi pour se rendre au métro avec 2 lignes différentes, le train et le bus. Tout ça en 1 heure ! En arrivant à la plage, on a loué 2 chaises parce qu’en plus j’avais ma chaise roulante donc, j’ai pu prendre un peu de repos pour bien continuer notre voyage à Venise! On a passé la soirée à préparer nos bagages avec un souper Pizza.

23 août 2013

On s’est levé tôt pour finaliser nos bagages… Il fallait quand même quitter à 11h l’appartement donc, on est parti en bus et en train pour se rendre à l’aéroport. Notre petit tour de train était assez cool!! On passe quelques heures à l’aéroport avant de finalement, quitter Rome pour Venise à seulement 1h de vol! 🙂 Avant de passer à la sécurité, nous avons rencontré Colette Provencher de la météo de TVA accompagnée d’une amie de RDI. La journaliste de RDI parlait sur Skype avec Colette à l’aéroport. Ensuite, nous sommes préparés à passer la sécurité et embarquer dans l’avion… Il y a une madame et un monsieur qui a embarqué maman et moi dans un minibus privé pour se rendre à la porte de l’avion. J’ai pu entrer presque de la même manière que les stars internationales avec les escaliers !! 🙂  En arrivant à Venise, nous nous sommes rendus en autobus à l’hôtel et nous nous sommes installés avant d’aller souper à un petit restaurant et découvrir quelques coins autour de l’hôtel.

24 août 2013

On s’est levé vers 8h pour aller déjeuner avec le buffet de l’hôtel avant de partir pour la journée. On est parti en petit bus jusqu’en ville pour prendre une Vaporetta. On a été au Palais des doges et en continuant, un petit arrêt à une église où on est entré et fait le tour. Après, on a pris une crème glacée, on a fait des boutiques et on a été mangé à un petit resto sur le bord de l’eau. Promenade en faisant du magasinage. On a repris une Vaporetta pour se déplacer vers la Place St-Marc où on a pris un verre. Et un peu plus tard, on a pris un sandwich au poulet à un petit comptoir pour ensuite reprendre une glace. On a pris le souper et retourné l’hôtel.

25 août 2013

8h30 : Un déjeuner à l’hôtel pour partir vers 11h en ville avec le bus et la Vaporetta… On a fait un tour pour s’apercevoir qu’il n’y avait pas grand-chose à voir à part une église… Hihihi! Donc, on a repris un bateau pour se promener et retourner à la même place qu’hier pour manger et on a rencontré des francophones de l’Ontario. Une petite pause avec crème glacée et parties de Yum. On a pris 2 Vaporetta pour aller à Murano (Objets faits en verre soufflé). On a vu comment ils soufflaient le verre et on a fait un arrêt pour un petit verre avant de repartir en bateau. Conclusion des Jus en Europe: Ils sont vraiment meilleurs qu’en ville! 🙂 On a pris la Vaporetta pour prendre le bus pour se rendre à l’hôtel. On s’est fait un souper pizza dans la chambre avec des problèmes de TV! Hihihi 🙂

26 août 2013

Lever très tard, on s’est préparé tranquillement pour sortir de la chambre vers 11h30 seulement. On a arrêté à une pâtisserie pour acheter des croissants pour déjeuner. On a pris le bus pour aller à Venise et en sortant au quai pour la Vaporetta, on a vu le même monsieur d’où on a fait un achat hier qui m’a aidé à marcher jusqu’à ma chaise.  On se promène en faisant un peu de magasinage. Pendant notre promenade, nous avons croisé un couple de Québec. On a continué notre chemin puis on s’est perdu en empruntant des petites rues résidentielles. On est revenu pour aller manger à un petit resto et voir de gros bateaux avant de reprendre une Vaporetta pour finir nos achats. Ensuite, on a pris notre dernier souper sous le pont Rialto, sur le bord de l’eau. On a vu un couple de Montréal et une famille de Rawdon. Pour finir, on a pris la Vaporetta pour se rendre à l’hôtel.

27 août 2013

Dernière journée du voyage… Après avoir fait Paris, Rome et Venise, nous repartons à Montréal en faisant un petit arrêt à Paris pour ensuite nous envoler vers Montréal.  J’ai hâte de voir la famille et mes amis. On s’est levé très tôt ce matin afin de prendre le bus de 6h30 pour se rendre à l’aéroport. À 9h45, décollage vers Paris. À 11h40, on a pris nos bagages pour changer de terminal vers Montréal. Petit dîner avant de partir. On a passé tout le « Check-up » pour être prêt à attendre l’avion à 14h30. À 15h15, on commence un voyage final de 6h, mais, avec le décalage horaire, on pourra dire qu’on arrivera, environ 1h15 après l’heure du départ! 😉 Dans l’avion, un petit repas servit avec du poisson et j’écoute le film : Les beaux jours. À 4h d’atterrir, je commence à avoir pas mal hâte d’arriver… On joue à des jeux soit sur le iPad ou la télé de l’avion… Musique sur la télé de l’avion. Petite collation avant d’arriver à Montréal !! 🙂

J’espère que vous avez aimé voyager en Europe à travers mon expérience… Sur ce, je vous souhaite un beau temps des fêtes et en janvier, je vous reviens avec une autre expérience, mais cette fois-ci, dans le domaine des arts!

Joyeuses fêtes!

Madame Sourire

Publié par Chroniques de madame sourire

Je me présente… Bonjour, Je m'appelle Elizabeth, 29 ans et je suis née avec une Paralysie Cérébrale légère. J'ai complété mon secondaire avec la Formation de Métiers Semi-Spécialisés, j'ai aussi un DEP en secrétariat dont je suis très fière et maintenant je suis à la recherche d'un nouveau défi. Dans ce site, vous allez me découvrir... Mes passions, mes idées, mes conseils, mes envies... Bref, TOUT ce que j'aime !

Laisser un commentaire