La ville handicapée : un récit inspirant

La ville handicapée

La ville handicapée, Steven Laperrière

 

Bonjour à tous,

À la mi-août, je suis allée chez une amie. Pendant mon séjour chez elle, elle m’a fait part d’une lecture qu’elle avait faite qui m’avait l’air très intéressante. Piquant ma curiosité, j’ai immédiatement eu le goût de lire ce roman.

Selon le dernier recensement au Québec. datant de 2011, on compterait 33.3% de personnes handicapées. J’estime donc qu’en 2017, nous sommes au moins 35% de la population vivant avec un handicap.

Avez-vous déjà pensé si votre vie changeait du jour au lendemain, et que vous vous retrouviez à perdre tous vos moyens jusqu’à vous retrouver à ne pas pouvoir vous déplacer du point A au point B d’un coup de tête? Et si votre rêve se glissait entre vos mains à la suite d’un malheureux accident?

Dans ce premier roman « La ville handicapée » de Steven Laperrière, on suit l’histoire de Josianne Gagnon, danseuse de salsa qui vit avec Luc, son mari et partenaire de danse consacre sa vie à la danse de compétition. Lors d’une compétition, une chute fatale fait en sorte qu’elle est atteinte de la sclérose en plaques.

En colère face à cette nouvelle réalité, quittant ainsi son conjoint, les questions se multiplient : quel sera l’avenir? Est-ce que Josianne réussira à avoir une vie aussi active? Trouvera-t-elle de nouveau l’amour? Mais ce, pendant quelque temps seulement parce que Josianne se démontre très déterminée à faire changer les choses. Par ses observations, dénonçant TOUTE les embûches se présentant devant elle, des rencontres qui croisent son chemin et qui changent sa vie, elle se donne comme  combat : l’accessibilité universelle. Sans compter les innombrables regards auxquels Josianne fait face depuis son accident.

En suivant son parcours d’exception, comme personne handicapée, on ne peut qu’être en grande admiration devant cette femme qui nous donne une grande dose de leçons et d’espoirs à travers tout ce qu’elle vit et ce qu’elle fait.

En démontrant les frustrations et les jugements des autres avec lesquels nous devons vivre tous les jours, l’héroïne nous surprend en défonçant toutes les portes se présentant devant elle. L’auteur arrive à montrer une image sans pitié de la situation d’handicap. Ce livre est d’ailleurs inspiré d’une histoire vraie : l’histoire de Linda Gauthier, qui est aussi la président du Regroupement activiste pour l’inclusion, la défense et les revendications des droits des personnes en situation de handicaps du Québec (RAPLIQ), M. Laperrière a rencontré Mme Gauthier en 2013.

Avec toute mon admiration devant cette  jeune femme, je dois avouer être remplie d’émotions à la fin de ma lecture de ce roman. Une lecture qui m’a troublée, interpellée, touchée et qui me donne beaucoup d’espoirs. Si tous mes amis, mes connaissances et les personnes qui vivent en situation d’handicap étaient tous avec la même détermination de Josianne, nous aurions un monde avec davantage d’inclusion, je vous le garantis!

Je vous invite TOUS à lire ce livre que j’ai grandement apprécié. Comme le souligne l’auteur, le but de cet ouvrage est de sensibiliser les gens sans handicap et pour ceux, comme moi, avec un handicap, c’est un roman qui va vous faire sourire et vous sentir moins seul dans ce que la vie vous apporte…

 

Madame Sourire

Publié par Chroniques de madame sourire

Je me présente… Bonjour, Je m'appelle Elizabeth, 29 ans et je suis née avec une Paralysie Cérébrale légère. J'ai complété mon secondaire avec la Formation de Métiers Semi-Spécialisés, j'ai aussi un DEP en secrétariat dont je suis très fière et maintenant je suis à la recherche d'un nouveau défi. Dans ce site, vous allez me découvrir... Mes passions, mes idées, mes conseils, mes envies... Bref, TOUT ce que j'aime !

Laisser un commentaire