Quel est mon rapport avec les réseaux sociaux?

Réseaux Sociaux

Bonjour,

Saviez-vous  que  67%  des  canadiens  utilisent  les  réseaux  sociaux?  Selon  une  étude  de  l’ActusMédias, les  canadiens  auraient  en  moyenne  6,8  comptes  ouverts  sur  les  réseaux  sociaux.  Pour  le  mois  de  novembre,  je m’intéresse  à  ce  mouvement  qui  prend  de  plus  en  plus  d’ampleur  chez  les  milléniaux,  ma  génération. J’aimerais  vous  partager  ma  vision  et  mon analyse  concernant  les  réseaux  sociaux.

Pour  ma  part, je  crois  sincèrement  que  les  réseaux sociaux  ont  leur  place  dans  la société  d’aujourd’hui.  Je l’avoue,  je  suis  une  grande  utilisatrice.

La place des réseaux sociaux dans les entreprises

De nos jours, les entreprises passent beaucoup par les réseaux sociaux pour faire la promotion des activités en cours, de leurs événements ou encore faire du recrutement. De plus, les employeurs ont de plus en plus accès aux profils de leurs employés pour faire du recrutement.

À quoi ça sert les réseaux sociaux?

Selon moi, le positif des réseaux sociaux est l’accès aux informations en temps réel tout en vérifiant la source, bien entendu.  Ils sont aussi une belle et grande vitrine pour les talents et les artistes. Je crois que c’est une façon de rassembler les gens en organisant des événements par exemple. De plus, pour une personne à mobilité réduite, comme moi, c’est souvent le principal moyen de communication pour socialiser.

L’aspect négatif

Commençons par quelques statistiques. Récemment, je voyais un reportage aux nouvelles disant qu’un jeune sur trois était en détresse psychologique de niveau élevé et qui vivaient du stress de performance avec l’utilisation des réseaux sociaux. Cette étude démontrait notamment qu’il y avait de moins en moins de contact humain et que le suicide était la 2e cause de décès chez les personnes de 15 à 24 ans. Assez alarmant…

Cela dit, en prévention de ses conséquences, il ne faut pas abuser dans l’utilisation… De nos jours, la pression sociale qui vient avec l’utilisation des réseaux sociaux fait qu’on doit trouver le juste milieu de ce phénomène social. Les commentaires négatifs sont souvent mis de l’avant et on se met toujours sous notre plus beau jour ou notre meilleur profil. Les gens visent plus la popularité au lieu de l’authenticité.

En conclusion, je crois qu’on doit ajuster notre mode de vie avec ce nouveau phénomène et le mouvement numérique.

Madame Sourire

 

Sources; https://actusmedias.com/medias-sociaux-2019-canada/

Exemple de lettre d’opinion; http://monsieurfrederick.weebly.com/le-plan-de-la-lettre-dopinion.html

Institut de la statistique du Québec

Publié par Chroniques de madame sourire

Je me présente… Bonjour, Je m'appelle Elizabeth, 29 ans et je suis née avec une Paralysie Cérébrale légère. J'ai complété mon secondaire avec la Formation de Métiers Semi-Spécialisés, j'ai aussi un DEP en secrétariat dont je suis très fière et maintenant je suis à la recherche d'un nouveau défi. Dans ce site, vous allez me découvrir... Mes passions, mes idées, mes conseils, mes envies... Bref, TOUT ce que j'aime !

Laisser un commentaire