Derniers cours à ÉMICA

Bonjour,

Avant les vacances estivales, j’avais débuté les 3 dernières compétences de mon DEP soit Interaction en anglais, Coordination de tâches multiples ainsi que Production de rapport. Je dois vous mentionner que puisqu’il y a des cours d’été, il y a des enseignants assignés pour prendre cette période, car les professeurs partent en vacances à la fin juin.

Pour ce qui est de mon cours d’Interaction en anglais, j’avais encore quelques craintes puisqu’avec ma difficulté d’élocution, je ne me suis jamais attardée d’être bilingue. Cependant, pour réussir le DEP, je devais avoir cette compétence qui, contrairement à ce que je croyais, ressemblait beaucoup à la compétence de Service à la clientèle. Malgré un changement de professeur à l’automne, avec celle-ci ainsi que la direction, nous avons convenu d’une façon de réaliser l’examen. Il y avait 3 tâches : prendre un appel, laisser un message dans une boîte vocale et noter un message. Pour ce faire, on a bien séparé les tâches et la direction m’a laissé un peu plus de temps pour les accomplir. J’étais très heureuse de passer au travers des compétences en anglais!

Une compétence que j’avais commencée tout juste avant les vacances était celle de Coordination de tâches multiples. L’avant-dernière compétence du programme qui relie toutes les compétences du DEP. C’est vraiment une grande révision avant le stage et cela nous permet aussi de faire une introspection de nous-mêmes. On révise environ 80% du DEP en effectuant des exercices ainsi que des projets. De plus, nous sommes invités à estimer et calculer notre temps pour chacune des tâches réalisées. Pour conclure, à la fin de notre travail, on fait une rétroaction pour relever nos méthodes de travail qui ont bien fonctionné ou pas. J’ai trouvé cette compétence vraiment agréable et cela m’a permis de réaliser à quel point je me rappelais des notions déjà vues dans le DEP. L’examen s’est généralement bien déroulé et pour me permettre d’avoir amplement le temps de le faire, on a aussi séparé les tâches en 2 parties.

En ce qui concerne le cours de Production de rapport, c’est une des compétences les plus difficiles du DEP. L’idée est de réussir à mettre en page un rapport sur un sujet avec tous les éléments : les marges, les sections, les styles, la numérotation, la page titre, l’insertion d’images et de tableaux, la liste à puces, les notes en bas de page, la table des matières et faire la pagination. Pour les synthèses et l’examen, nous devons mémoriser toute la démarche à suivre. C’est un cours vraiment demandant pour tous les élèves, alors imaginez pour moi! Donc, c’est avec beaucoup d’efforts que je me suis rendue à l’examen. D’ailleurs, à noter que cet examen est le dernier du DEP, par conséquent il est vraiment important pour les élèves, car il inclut aussi le dernier test de vitesse pour le doigté où ils doivent atteindre 40 mots/minutes. Ce qui m’a donné 10 points gratuits pour moi!

Finalement, l’examen fut un vrai scénario de film! Le matin de l’examen, pour évidemment ajouter au stress, je suis arrivée un peu en retard avec mon transport adapté… Ce qui a fait que je suis arrivée en classe sur le gros stress et en larme. Heureusement, l’enseignante m’a aidé à m’organiser, j’ai respiré et j’ai pu plonger rapidement dans mon examen. Une heure plus tard, alors qu’une partie des élèves avaient quitté puisqu’ils avaient terminé leur document, il y a eu une panne avec le système informatique. Vous savez, ce genre de truc qui ne doit pas arriver en examen et qui augmente le stress… C’est alors que notre enseignante a contacté le technicien de l’école pour gérer la situation. Par chance pour nous, ce dernier a pu tout récupérer les documents afin que nous puissions poursuivre notre travail. En conclusion, malgré toute cette aventure, j’ai fini mon examen et j’ai pris un Uber pour retourner à la maison dans la tranquillité.

Aujourd’hui, je commençais la dernière étape du DEP, celle du stage. Mon stage se passe avec l’organisme, Chantiers jeunesse, un organisme avec qui je fais des projets depuis 2018, alors je suis bien heureuse de réaliser mon stage avec eux. Je vois ce stage comme un laboratoire où je veux expérimenter une grande partie des notions que j’ai apprise lors de mes cours.

Madame Sourire

Publié par Chroniques de madame sourire

Je me présente… Bonjour, Je m'appelle Elizabeth, 29 ans et je suis née avec une Paralysie Cérébrale légère. J'ai complété mon secondaire avec la Formation de Métiers Semi-Spécialisés, j'ai aussi un DEP en secrétariat dont je suis très fière et maintenant je suis à la recherche d'un nouveau défi. Dans ce site, vous allez me découvrir... Mes passions, mes idées, mes conseils, mes envies... Bref, TOUT ce que j'aime !

Laisser un commentaire