Retour sur mon stage en secrétariat

Bonjour,

Déjà 2 semaines se sont écoulées depuis l’obtention de mon DEP en secrétariat. Laissez-moi vous partager la fin de cette grande aventure.

D’abord, lors de ma chronique de septembre, j’avais partagé la nouvelle que je faisais mon stage à Chantiers jeunesse et je peux vous dire que c’était une très bonne décision. Effectivement, j’ai pu en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un organisme à but non lucratif à plus grande échelle. J’ai ressenti une énorme fierté de contribuer à l’évolution de cet OBNL.

En préparation au stage, ma superviseure avait pris le temps de discuter avec moi des tâches que je voulais faire. De plus, j’ai eu plusieurs discussions avec elle afin qu’on puisque bâtir mon horaire. D’ailleurs, cela m’a permis de travailler 1 à 2 jours par semaine à la maison.

Parmi les tâches qui m’ont été confiées, j’ai pu agrandir mes connaissances sur cet organisme puisque ma première tâche consistait à retranscrire un livre sur l’histoire de cet organisme. À première vue, cette tâche me paraissait énorme puisque comme vous savez, je n’ai pas le doigté. Cependant, avec quelques recherches, avec le technicien, nous avons découvert l’application TextGrabber qui m’a grandement facilité la tâche.

Parmi mes autres tâches, j’ai pu partir un projet avec 2 collègues sur le recensement des projets et des statistiques de l’organisme. Ce projet consistait à rassembler plusieurs données dans un tableau Excel. Cela m’a permis de pratiquer mes connaissances et ma dextérité, car il y avait plusieurs lignes de tableau à démasquer et ce fut tout un défi pour moi. De plus, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances en comptabilité en faisant du classement de certains documents avec des rapports du logiciel Sage 50. Enfin, j’ai concocté une présentation PowerPoint reflétant mon parcours, mes engagements et les différents programmes de Chantiers jeunesse.

L’avantage de travailler à Chantiers jeunesse est qu’à mon arrivée, les employés étaient déjà sensibilisés à mon handicap, alors j’avais déjà une partie de franchie. La collaboration avec les collègues a été plus naturelle, donc ce fut moins stressant et cela a facilité l’esprit de partage.

Le 14 octobre, c’était la grande journée durant laquelle je recevais officiellement mon diplôme d’ÉMICA. Quelle fierté! Après 13 mois, 25 compétences incluant le stage, la vitesse des cours, la grande quantité d’informations emmagasinées, c’était la fin de ce parcours exceptionnel. Mon groupe était convoqué, en matinée afin de partager nos expériences de stages, recevoir notre fameux diplôme qui était, en fait un certificat prouvant l’obtention de notre DEP. Car, le vrai diplôme nous sera envoyé par la poste.

Ensuite, dans chaque classe, il est attribué un certificat à l’élève méritant. Ce choix est fait par tous les enseignants du groupe et c’est moi qui a été choisi. Honnêtement, je me doutais de ce choix par les bons commentaires des professeurs tout au long de mon parcours.

En terminant, oui, je suis vraiment fière de ce parcours, mais la bataille n’est pas gagnée! Beaucoup de chemin reste à faire pour me rendre à mon objectif, mais je peux vous dire que ma première semaine à la suite de mon stage a été bénéfique. À suivre…

Madame Sourire

Publié par Chroniques de madame sourire

Je me présente… Bonjour, Je m'appelle Elizabeth, 29 ans et je suis née avec une Paralysie Cérébrale légère. J'ai complété mon secondaire avec la Formation de Métiers Semi-Spécialisés, j'ai aussi un DEP en secrétariat dont je suis très fière et maintenant je suis à la recherche d'un nouveau défi. Dans ce site, vous allez me découvrir... Mes passions, mes idées, mes conseils, mes envies... Bref, TOUT ce que j'aime !

Laisser un commentaire