Sarah-Jeanne Labrosse : l’idole d’une génération

Sarah-Jeanne Labrosse

En ce mois de février, j’avais envie de vous parler d’un artiste de l’heure que j’admire… Depuis quelques années, on peut dire que Sarah-Jeanne Labrosse est un modèle pour les jeunes. Avec 278 000 abonnés sur Instagram, 10 645 abonnés sur Twitter et 72 311 personnes qui la suivent sur sa page Facebook, elle a vraiment un contact privilégié avec ses fans. Elle utilise ses réseaux sociaux entre autres pour partager ses looks et ses réalisations de rénovations, ce qui est un naturel pour elle… Aussitôt qu’elle a un coup de cœur pour une photo, Sarah-Jeanne fait une publication. Il faut dire que ses publications ne sont pas comptées… D’ailleurs, le 13 février dernier, elle publiait une vidéo où elle cuisinait dans sa nouvelle cuisine récemment rénovée. Comme ce n’est pas dans ses valeurs, elle a déjà refusé des offres de publication pour simplement faire de l’argent. Aussi, comme toutes personnes connues, lorsque Sarah-Jeanne voit une fausse nouvelle ou un propos mal interprété à son égard, elle est choquée et n’aime pas vraiment cela. Voici le parcours d’une artiste en pleine évolution.

Sarah-Jeanne Labrosse est née le 16 août 1991 à Repentigny. Vivant avec 2 frères, dès l’âge de 3 ans, elle savait que sa profession serait comédienne plus tard. En écoutant, par exemple Pimpom et autres émissions d’enfant, le fait de voir des enfants dans la télévision appelait Sarah-Jeanne. Elle voulait percer dans le métier, mais comme ses parents ne connaissaient pas le milieu, ils avaient certaines craintes. Finalement, ils ont décidé de l’inscrire dans une agence.

 

Parcours artistique

Sans faire d’école de théâtre, Sarah-Jeanne a débuté toute jeune, dans le métier d’acteur, à 7 ans.  En 1998, la jeune fille a décroché son premier rôle dans la série télévisée Le Volcan tranquille de Pierre Gauvreau.

Exprimant que les studios étaient synonymes de terrains de jeux pour elle, elle a vite enchaîné les rôles tels que Caroline dans Summer with the Ghosts réaliser par Bernd Neuburger en 2003, Sunny Capuduca dans la série télévisée 15/Love diffusée de 2004 à 2006,  sur YTV et réalisée par Paolo Barzman.

Ensuite, Sarah-Jeanne a joué le rôle d’Annie dans Human Trafficking. Human Trafficking est une minisérie américano-canadienne d’une durée de 176 minutes qui s’est faite en 4 épisodes et réalisée par Christian Duguay en 2005. Dans la même année, la comédienne a eu le rôle de Marie-Jeanne, la sœur d’Aurore dans le film dramatique, biographique et cinématographique québécois Aurore réalisé par Luc Dionne. Toujours au cinéma, Sarah-Jeanne a incarné Gabrielle dans le long métrage réalisé par Érik Canuel et produit par Park Ex Pictures, Bon cop, bad cop en 2006. L’année suivante, l’adolescente est dans le rôle de Tatiana dans le film anglo-canado-américain, Eastern Promises réalisé par David Cronenberg  et produit par Focus Features. De plus, elle a joué Lison dans la télésérie Nos étés III réalisés par Philippe Gagnon avec Duo productions et Cirrus Communications.

En 2009, Sarah-Jeanne a fait 2 projets à la télé autant qu’au cinéma. Au petit écran, elle a incarné Marie-Pier dans la série télévisée Yamaska (2009 à 2015) au réseau TVA, réalisée par Philippe Gagnon et Louise Forest et produit par Duo Productions où elle n’a pas passé d’audition pour ce rôle. Au grand écran, elle a été choisie pour faire la fille du commandant Piché, Geneviève dans le film québécois Piché: entre ciel et terre réalisé par Sylvain Archambault et produit par Pixcom en 2009, sortie le 7 juillet 2010. En 2010, l’histoire s’est répétée pour la comédienne, Sarah-Jeanne a été dans le rôle de Nadia Tabary dans la télésérie Le gentleman II présenté sur les ondes de TVA, réalisée par Louis Choquette et produite par Cirrus Communications. Au cinéma, elle a fait Julie dans le film Starbuck avec Patrick Huard, entre autres. Ce long-métrage a été réalisé par Ken Scott et une production de Caramel Films.

En 2011, Sarah-Jeanne a fait son apparition avec le rôle d’Annie-Jade dans la série quotidienne, 30 vies II produit par Aetios-Productions et réalisée par François Bouvier ainsi que plusieurs autres réalisateurs. De 2012 à 2015, la comédienne s’est retrouvée dans la populaire série Unité 9, produit par Aetios Productions et réalisé par Jean-Philippe Duval et Louis Bolduc.  Elle y tenait le rôle de Laurence Belleau, la plus jeune femme en incarcération. De plus, de 2012 à 2016, on a pu l’apercevoir dans L’appart du 5e réaliser par Stéphane Simard et Claude Blanchard et produit par Zone 3, dans le rôle de Vicky.

Depuis 2014, Sarah-Jeanne est l’une des têtes d’affiche de la série à succès, auprès des jeunes et des moins jeunes, Le Chalet diffusé à Vraktv où elle joue le rôle de Sarah. Cette merveilleuse série qui compte maintenant 4 saisons (2014-2018) est réalisée par Marie-Claude Blouin et produit par Passez Go.

En 2015, l’actrice n’a pas manqué de projets avec 3 séries télé, 1 film et une websérie. À la télévision, elle a participé à la série Mensonges avec le personnage Mercedes Torres et Les pays d’en haut avec le personnage de Donalda, toutes les deux réalisées par Sylvain Archambault. D’ailleurs, Les pays d’en haut sont présentement en onde pour une 3e saison. Elle a incarné aussi Geneviève dans Madame Lebrun à la télévision, pendant 3 saisons, entre 2015 et 2016 réalisée par René-Richard Cyr et produit par Prod1R2D. De plus, elle a joué Julie dans la série web Féminin/Féminin qui est revenue pour une 2e saison en 2017, réalisée par Chloé Robichaud et produite par LSTW. Finalement, Sarah-Jeanne a joué Blondine dans le film Un jour, mon prince réalisé par Flavia Coste, une production de Christal Films et tournée à Paris.

En 2016, l’idole des adolescents a été l’adjointe de Moira dans The death and life of John F. Donovan réalisé par le grand Xavier Dolan et produit par Lyla films, Proto Grace dans le film MOTHER! réalisé par Daren Aronofsky et produit par Day 6 Films Productions. Finalement, au Québec, Patrick Huard a fait un retour avec Bon cop, bad cop IISarah-Jeanne a repris son rôle de Gabrielle et le réalisateur a changé pour Alain Desrochers, de même que pour la production soutenue par BCBC2. À la télévision, un nouveau projet avec Web thérapie réalisée par Christian Laurence et produite par Attraction Images où elle a joué Arielle.

Travaille bien autant en français qu’en anglais, au Québec et à l’international, Sarah-Jeanne peut jouer des rôles dans les 2 langues et partout.  En 2016, elle a joué Pam dans la série télévisée Real detective: The Circus Comes to town réalisé par Robin Aubert et produit par Real detective Prod.

En 2017, Sarah-Jeanne a eu 2 projets au cinéma. Le film Gratteux où elle a joué Mimi, réalisé par Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard et produit par Rococoeur Inc. De plus, il y a eu The Extraordinary Journey of the Fakir où elle a incarné Rose. Le long-métrage a été réalisé par Ken Scott et produit par Brio Films.

Le 15 décembre 2017, la comédienne a coanimé la première édition de la soirée Mammouth avec Pier-Luc Funk, à Télé-Québec. La soirée Mammouth a pour but de célébrer l’inspiration XXL et de mettre en lumière des projets, des actions, des prises de position qui se démarquent. Que ce soit fait par des musiciens, des enseignants, des gameurs, des sportifs, des entrepreneurs, des youtubers, des comédiens ou même par un inconnu que seul toi connais. Tout le monde peut y participer. Avec Mammouth, ta réalisation peut avoir du poids. Pendant la soirée du gala, le jury nomme les Mammouth de l’année.

Pour une fille qui n’a pas fait d’études en théâtre et en jeu, elle se considère chanceuse par le nombre et la variété des rôles qu’elle a obtenus, et à des périodes régulières.

 

Prix et mention

En 2015, lors de KARV l’anti-gala, Sarah-Jeanne a remporté 2 prix; prix Il ou elle aurait dû jouer dans tous mes films préférés et prix C’est son année, ce qui voulait dire beaucoup pour elle. En 2016, l’actrice a été nommée pour la première fois au prestigieux gala Artis dans 3 catégories; Rôle féminin : téléséries québécoises, émission jeunesse et la grande catégorie de Personnalité féminine de l’année. Sarah-Jeanne est repartie avec le prix Artis d’émission jeunesse. En 2017, en poursuivant sa belle lancée, Sarah-Jeanne a eu 3 nominations. 2 nominations au gala Artis pour rôle féminin: séries dramatiques saisonnières et émission jeunesse où elle est partie avec le prix Artis. En terminant, aux Gémeaux 2017, elle a été nommée dans la catégorie Meilleur premier rôle féminin : série dramatique pour son rôle dans Les pays d’en haut II.

 

Plusieurs causes qui lui tiennent à cœur !

En novembre 2016, lors du 25e anniversaire de l’organisme Tel-jeunes, Sarah-Jeanne Labrosse est devenue la nouvelle porte-parole. Elle a succédé à Marina Orsini qui était la porte-parole depuis les premiers jours du service en 1991. Une association naturelle puisqu’elle a toujours eu les jeunes à cœur.

Le 24 janvier dernier, on a pu apprendre que Sarah-Jeanne est devenue la porte-parole de la 22e édition du festival Regard à Saguenay qui aura lieu du 14 au 18 mars prochain. On pourra la voir dans plusieurs activités du festival, du côté jeunesse et adultes pour combler tous ces admirateurs.

Du côté plus personnel, avec ses 2 frères, Sarah-Jeanne joue beaucoup au tennis. D’autant plus qu’ils étaient tous dans les tops 10 et premiers de leurs catégories respectives plus jeunes. Elle a joué avec l’idole du tennis québécois, Eugénie Bouchard avant même l’ascension de la sportive et elle joue toujours à titre récréatif. D’ailleurs, elle a été porte-parole de la Coupe Rogers à Montréal, en 2017.

 

Fibre entrepreneuriat

Venant d’une famille où sa mère et son père sont entrepreneurs, Sarah-Jeanne a acheté, rénové et vendu plusieurs condos, p’tits lofs et locations. D’ailleurs, elle ne comprend pas pourquoi un journal à publier des photos de ses rénovations de sa cuisine, ce n’était pas voulu…

Au secondaire, afin de financer ses voyages étudiants, elle a commencé à vendre les biscuits de la cafétéria, mais cela n’avait pas le succès espéré… Alors, elle a commencé à tricoter des foulards. Et depuis ce temps, avec l’offre et la demande, à seulement 26 ans, elle a officialisé ces réalisations en faisant une page Facebook et une boutique en ligne. Maintenant, comme le temps manque par ses autres contrats (télé, cinéma, etc.), sa collègue ainsi que ses amis l’aident à garder cet aspect de sa vie.

D’autre part, en début de 2017, Sarah-Jeanne a fait une collaboration pour une collection de lunettes avec l’entreprise montréalaise: BonLook! La collection est Sarah-Jeanne X BonLook.

 

Sarah-Jeanne et les jeunes…

Comme je l’ai mentionné dans mon titre et en début de chronique, Sarah-Jeanne Labrosse se trouve à être une idole pour les adolescents et plus particulièrement sûrement les jeunes filles. Elle dit elle-même que par ces rôles tels que Sarah, dans Le chalet ou Donalda des Pays d’en haut, deux séries diffusées en même temps et ces nombreuses autres présences à apporter beaucoup chez les jeunes par l’image qu’elle projette et ses propos.

Pour l’avenir, Sarah-Jeanne désire faire des défis physiques pour un rôle, ce qui ne lui fait pas peur et elle aimerait beaucoup sortir de sa zone de confort. On lui souhaite!

Madame Sourire

 

Sources : http://agencemva.com/fr/artistes/sarah-jeanne-labrosse/#biographie, Entrevue Salut Bonjour! du 20 janvier 2016, Entrevue Les échangistes du 6 avril 2017, entrevue Dans les médias du 26 janvier 2018, https://tapisrose.com/sarah-jeanne-labrosse-nouvelle-porte-parole-du-festival-regard

Publié par Chroniques de madame sourire

Je me présente… Bonjour, Je m'appelle Elizabeth, 29 ans et je suis née avec une Paralysie Cérébrale légère. J'ai complété mon secondaire avec la Formation de Métiers Semi-Spécialisés, j'ai aussi un DEP en secrétariat dont je suis très fière et maintenant je suis à la recherche d'un nouveau défi. Dans ce site, vous allez me découvrir... Mes passions, mes idées, mes conseils, mes envies... Bref, TOUT ce que j'aime !

Laisser un commentaire